Au Pari Fermier, marché de l’agriculture locale, la beauté des exploitantes me surprit. J’en venais à douter que ce fût bien elles et non pas quelques belles dames employées à cet effet : des vendeuses. C’est-à-dire que l’on s’imagine naturellement que le dur labeur est synonyme de laideur. Il n’en est rien. Elles étaient belles comme le métier qu’elles exercent : nourrir la France. Et la pitance n’est pas que cette miche de pain ou ces fraises juteuses, elle est aussi spirituelle, c’est l’inspiration ; voir ces femmes dévouées à l’oeuvre provoquait cet étrange frémissement intérieur : faire, nous aussi, notre part, et nous aussi, être beaux.
« Arrêtez-vous, attention ! Un pas de plus et vous atomisiez le réel par votre beauté. » Il lui avait dit ça comme ça, d’un ton ferme, quoique catastrophé. « Voilà, donc, ne…
Il nous apparaît important de revenir sur cette notion clé de la transmission de la chaleur, d’en présenter au corps citoyen les dynamiques principales, dans une époque où la bataille…
Vous êtes dans un appartement, une grande fête s’y prépare, des convives arrivent au fur et à mesure, ils vous ressemblent mais vous n’êtes pas convié ou plutôt vous ne…
très juste!!
J’aimeJ’aime
Salut Romain, j’aime beaucoup cette courte nouvelle, elle m’inspire des images !
A vite
FX
J’aimeJ’aime