Les paysans sacrés

Ouigo Sables D’Olonne. Les paysages défilent. Parmi eux, des champs jaunes. Prenez-les il y a quelques mois, nous ne les aurions pas vus. Aujourd’hui, ils nous crèvent les yeux. C’est que les récents évènements nous auront ramené à une réalité crue : sans ces parcelles silencieuses nous n’existons pas. Pas de vie, pas d’amour, pas d’enfants. Rien.
Aussitôt une prise de conscience affolée dans le pays : Nos paysans ! Où sont nos paysans ? Nos agriculteurs ? travailleront-ils cet été ? Cet été au moins ? Pitié !… Ils se suicident ? Ah ! Donnez-leur tout ! Tout pourvu qu’ils nous nourrissent ! D’honnis, violentés, oubliés, nos agriculteurs reviennent soudain à leur place : le sacré. Puisse ce retour en grâce dicté par la nécessité se transformer en amour de cœur ; qu’il guide nos actes.

Pour découvrir d’autres textes :

Cocktail

(…) — Ça n’a aucune importance, c’est un très vilain chromosome. En quelque sorte il vous condamne. Enfin, même sans cela, c’est le cocktail, vous comprenez ? Vos gènes, tout…

Lire la suite

Fruit

On croit connaître un fruit jusqu’à ce qu’un jour on en goûte un qui en ait vraiment le goût ; alors on comprend. Mais, cette révélation peut ne jamais venir.…

Lire la suite

Pâté

C’est un homme sans racine que l’on fait se dissoudre dans ce que l’on veut. Il n’est rien de plus que cette attention docile, qui se porte là où on…

Lire la suite

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

Un avis sur « Les paysans sacrés »

  1. Et en regardant les berces et les coquelicots dans les jachères, on se prend à rêver de les remettre en culture afin de doter les pays riches de stocks de denrées disponibles pour les pays pauvres dans les années de faible récolte mondiale. Des cultures entièrement subventionnées par l’Etat ou le sur-Etat ( suivez mon regard). Une autre notion du sacré et des saintes actions ( le nez dans les étoiles d’un ciel bleu ?)

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :