Fermé

« Ce tramway est climatisé.
Pour votre confort cette fenêtre doit rester fermée.
Merci de votre compréhension. »

Fermée, doit rester fermée…
« Pour votre confort… »
Fermée, doit rester fermée…
« Doit rester… »
Fermée…
« Merci de votre… » non. Il ne comprenait plus, il était soudain pris d’un-compréhension. Il avait chaud et du mal à respirer. La climatisation certes était là mais ce n’était pas ça, il lui fallait de l’oxygène, de l’air. Tandis que tout est étrangement figé dans ce tramway, les usagers immobiles et déconnectés, lui asphyxie et ne peut plus penser qu’à cette fenêtre qui « doit rester fermée ». Il étouffe, et de son étouffement naît son incompréhension. Ça, non, il ne comprend plus, ne comprend pas que cette fenêtre doive rester fermée ; alors, dans l’énergie du désespoir il appelle le Ministère ; ils ont mis un numéro vert. Il dit : Monsieur, s’il vous plaît, les fenêtres, il faut… – les fenêtres ? Oui ? Mais non, mais non, rester fermées. Tout doit rester fermé, c’est pour vous… Monsieur, s’il vous plaît, je, j’ai besoin de respirer – mais enfin, pour vous, elles – Monsieur, non, excu.. (il étouffe, il a de plus en plus de mal à respirer) excusez-moi ce n’est pas ça qu’il faut, je vous en supplie, par pitié – très bien très bien, j’en parle au cabinet. Ce sera fait sous deux jours… six mois… quinze ans…
alors il prend le marteau rouge et fracasse de lui-même la fenêtre, ce qui réveille les usagers ; ne comprenant pas son geste, ils se révoltent contre lui, indignés, et le saisissent jusqu’à l’arrivée des hommes en armure. Qu’advint-il de lui ? On ne le sait pas.
D’ailleurs, il n’a pas existé, non.
La fenêtre ne fut jamais brisée, tout comme le numéro ne fut jamais composé.
Les usagers ne se souvinrent pas de ce jour…
La fenêtre resta bien… fermée.

Acheter le recueil Une année en France sur Amazon : https://www.amazon.fr/dp/B0BGNL4VX2

Découvrir de nouvelles ambiances :

not so bad

Je suis seul et triste, j’erre sans but Mais j’ai mangé une pizza ce midi, et un tiramisu-su-su, so it’s no so bad, not so bad Je suis seul mais…

Lire la suite

Bicycle lane

Alongside bicycle lane, I met an empty planeWohoho he saidWohoho I saidWohoho we saidBecause alongside bicycle lane, I met an empty plane Découvrir de nouvelles ambiances :

Lire la suite

Gogol

Il allait de par les rues de la Basse-France un ouvrage de Nicolas Gogol à la main ; cela ne mit pas longtemps avant que la Stasi ne l’arrête. On…

Lire la suite

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :