sam*

* Abréviation de « samvittighetsnag », « remords » en norvégien.

Sommeil

Sur ce parking nocturne, les notes d’un violon se mêlaient au souffle du vent, et ce fut dans cette vibration qu’il s’endormit.

Barre molle

Las, il voulut s’accrocher à la barre, mais à peine se fut-il appuyé qu’il la sentit ployer sous son poids, et cette absence d’appui lui causa tristesse sans qu’il pût dire pourquoi ; ce n’était qu’une barre en métal, dans une gare, la nuit : comment comprendre que cela lui fit tant de peine ? Il ne savait pas. Seul ce vague à l’âme était bien tangible, il planerait en lui encore un moment ; même lorsque, parti, il serait dans le train. Il sentirait cette étrange mélancolie continuer de le poursuivre, tandis que cette barre qui n’avait su le soutenir serait restée sur le quai : pourquoi ?

Clair de lune

Tout ce qu’il put voir à la lueur de la lune était cette assiette qu’il avait laissée sur son bureau avant de partir, et les traces qui la lacéraient lui causèrent une impression douloureuse ; la vue de sa saleté lui rappelait l’ignominie de sa conduite et à cet instant il voulut que la lune ne fût pas pour qu’elle cessât de l’éclairer lui et sa chambre ; mais que la lune ne brillât, cela ne se pouvait, car elle était un astre, et lui un misérable… Alors qu’il restait, immobile, à penser dans l’ombre, il sourit en se disant que tout cela était idiot et il partit se coucher ; l’assiette sale restant pour ce soir sur son bureau.

Message

Les gens abandonnent les gens en un message, et pour eux c’est assez : ils « passent à autre chose ».

Gone

but she’s already gone

et il n’y a, déjà plus,

de douleur

Acheter le recueil Une année en France sur Amazon : https://www.amazon.fr/dp/B0BGNL4VX2

Découvrir de nouvelles ambiances :

Immobile

Alors que Dieu me frappait d’un éclair et décidait de m’immobiliser. Quatre jours. Déjà quatre jours après l’annonce. Et je ne vis plus, et me vide et m’enrage. Ne pas…

Lire la suite

Farce

Platon ne prenait pas les mots au sérieux. Comment l’eût-il pu ? Lui athénien de l’oralité, il savait leur impuissance. Et pourtant, ils s’imposent. C’est là leur étonnant pouvoir.Bien sûr…

Lire la suite

Une Italienne

Tandis que je m’apprêtais à prendre mon petit-déjeuner, la réceptionniste de l’hôtel avait subi une altération étrange dans ma perception, passant de la plus pure adoration à celle du désintérêt…

Lire la suite

Un problème est survenu. Veuillez rafraîchir la page et/ou réessayer.


En savoir plus sur Romain Dardel

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Romain Dardel

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture