Danseur
Chaque fois que je sors du travail je suis pris d’euphorie, je dévale les escaliers, je me sens voleur, diablotin, marcheur. Gourgandier, je suis pris d’une impression d’immortalité, tout est possible, l’horizon est à ma portée, on me le sert en grandes coupes glacées et soudain j’atterris. Je danse sur une patinoire et les instruments guident mon cœur, guident mon âme : je suis danseur ; je suis sauvé !
Prison
Car les murs de la prison s’érigent et bien sûr nous ne les voyons pas car on prend toujours soin de construire ceux qui se trouvent d’abord dans notre dos. Mais la prison rampe, petit à petit nous encercle et trop tard nous enferme. En ce qui nous concerne, je pense que nous en sommes aux murs des côtés, au choix du sol, néanmoins les travaux s’accélèrent, et ils s’accélèrent vite, si bien que je crains maintenant que chaque clignement d’yeux ne soit celui du dernier mur, celui devant nous ; et la fixation, définitive, des barreaux.
Croisée
Mais elle regarde l’hydre droit dans les yeux et une à une s’en va lui découper toutes ses têtes. Quel combat ce fut ! De décapiter ces mensonges qui n’avaient de cesse de repousser. Mais c’est bien elle qui émergea du champ ensanglanté. Elle, la zélée. Elle, l’inflexible. Elle, croisée de la vérité. Brune et porte les initiaux de Poincaré.

Découvrir de nouvelles ambiances :
En savoir plus sur Romain Dardel
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.