Ce jour qu’il humiliait le serveur d’assez piteuse manière il ignorait que longtemps, bien longtemps après il serait amené à le revoir sous de funestes auspices.
Échouant dans ce bar un soir de misère, dans un état profond d’abattement et de lassitude quant à son existence, il reverrait le décor chaleureux et sophistiqué de la salle et il se souviendrait.
Alors, lorsque le serveur s’approcherait de lui et lui dirait « Tu me reconnais ? » arborant ce qu’il pensait être un rictus vengeur, il appréhenderait le châtiment qu’il croyait avoir mérité, et qui devait l’achever ce soir où il était pourtant si misérable.
« Tu me reconnais ?
— Je…, mais il ne put dire plus, privé de force et de courage, vaincu. Et comme un condamné se résigne, il se tut et attendit que vienne sur lui le châtiment.
Mais le châtiment ne viendrait pas.
« Où puis-je vous installer, Monsieur ? »
Il ne comprendrait pas. Il ne comprendrait vraiment pas que le serveur pût ainsi passer l’éponge, jusqu’à ce que ce dernier lui adresse un clin d’œil signifiant qu’il se souvenait et que, pourtant…
Alors, crucifié par tant de miséricorde, il serait pris d’une violente envie de sanglots, touché au plus profond de son cœur misérable par une clémence dont il se jugeait indigne, par ce serveur qui avait décidé que, pour ce soir au moins, plutôt que d’ajouter au malheur du monde, il préférerait un soupçon de bonté et une once de pardon. Et que ce soir ne se déroulerait pas sous le signe d’une vengeance répugnante mais sous celle pure et belle de la fraternité.
Ensemble ils finiraient alors, tels des frères, partageant la bouteille de la réconciliation. Ennemis d’autrefois, frères d’aujourd’hui… — Mais demain ? — Demain ? — Oui, cette histoire est belle. Mais peut-elle durer ? — Ah, mais demain, c’est demain. Et ce soir… ce soir.

Découvrir de nouvelles ambiances :
En savoir plus sur Romain Dardel
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
TB, pardonner apaise et inspire un meilleur futur 👍
l’agressivité et la violence, physique ou verbale, détruisent … même si parfois on a du mal à se contenir 😉
J’aimeJ’aime
TB, pardonner apaise et inspire un meilleur futur 👍
l’agressivité et la violence, physique ou verbale, détruisent … même si parfois on a du mal à se contenir 😉
J’aimeJ’aime