Contrejour

Prenant mon radeau, je dérivais du trottoir, m’échouais sous un tréteau. Alors une nymphe se pencha sur moi, versa des larmes sur ma peau ; je lui demandais : est-ce là ta manière de me donner à boire ? Mais elle se détournant, je n’entendis sa réplique. Du contrejour, son dos me parut bien obscur. Elle s’éloignant… Bah ! Qu’elle me rafistole ? Qu’elle me rassure ? Basse besogne. Je retaperai bien seul mon rafiot ! Seul et sans aide. Et cela dès prochaine subite impulsion du Tout-Puissant là-haut Grand Seigneur. Second ! Passe-moi la lampe, la longue-vue ! Que je puisse revoir les âmes, la vie que j’ai vécue. Fut-elle bonne ? Une longue dérive… Du bon ? Il y en eut ! Quant au reste ? Ah ! Point me chaut… Nymphe, ne me vois-tu… Ne me vois-tu repartir…

Acheter le recueil Une année en France sur Amazon : https://www.amazon.fr/dp/B0BGNL4VX2

Découvrir de nouvelles ambiances :

Immobile

Alors que Dieu me frappait d’un éclair et décidait de m’immobiliser. Quatre jours. Déjà quatre jours après l’annonce. Et je ne vis plus, et me vide et m’enrage. Ne pas…

Lire la suite

Farce

Platon ne prenait pas les mots au sérieux. Comment l’eût-il pu ? Lui athénien de l’oralité, il savait leur impuissance. Et pourtant, ils s’imposent. C’est là leur étonnant pouvoir.Bien sûr…

Lire la suite

Une Italienne

Tandis que je m’apprêtais à prendre mon petit-déjeuner, la réceptionniste de l’hôtel avait subi une altération étrange dans ma perception, passant de la plus pure adoration à celle du désintérêt…

Lire la suite

Un problème est survenu. Veuillez rafraîchir la page et/ou réessayer.


En savoir plus sur Romain Dardel

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Romain Dardel

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture