Jeux
Les jeux du Cirque ne furent jamais aussi fastueux que lorsque les barbares étaient aux portes et l’Empire sur le point de s’effondrer. Ces Jeux sont donc à la fois anachroniques et parfaitement logiques.
Lux
Et du fond de notre oubli
l’illumination
Maux-derne
Sont-ce les hommes de la modernité qui sont idiots ou elle-même qui les rend ainsi ? Œuf ou poule, là où nous en sommes cela ne fait plus aucune différence.
Canis
Le chien ne sait ni mentir ni tricher. Il est la vérité mille fois par seconde. Comment trouverions-nous des excuses dès lors sinon le prétexte de la rage pour le tuer car sa sincérité nous sera devenue gênante ? Et qui veut se débarrasser d’un chien dit qu’il a la rage ; et qui veut se débarrasser d’un homme dit qu’il est extrêmiste.
Oblivio
Oublier que l’on a oublié, là est le véritable oubli, le seul point sans-retour.
Cellule
Nous sommes ce prisonnier d’Auschwitz cherchant désespérément une position de repos mais qui, sans le savoir, ne peut en trouver, car sa cellule fut conçue pour qu’il ne puisse ni tout à fait s’asseoir, ni tout à fait se tenir debout, ni tout à fait s’allonger — pour qu’il ne puisse, en un mot, connaître que le supplice. Là où nous sommes, la position qui est la nôtre.

Découvrir de nouvelles ambiances :
En savoir plus sur Romain Dardel
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.