Gogol


Il allait de par les rues de la Basse-France un ouvrage de Nicolas Gogol à la main ; cela ne mit pas longtemps avant que la Stasi ne l’arrête. On ne pouvait bien entendu plus lire d’auteurs russes, mêmes ceux morts il y a deux siècles : c’étaient de dangereux protofascistes. N’avait-il donc pas écouté les recommandations du gouvernement ? Si, bien sûr, il ne l’avait même que trop fait… C’était un provocateur alors ! Peut-être, peut-être pas… Allez savoir, un naïf, un rêveur dans ce cas ? Il faut croire qu’il en restait quelques-uns, bien sûr la conversion en bons citoyens n’était pas encore totale, ce n’était qu’une question de temps… Mais donc, les Annie Ernaux, les Le Maire, les Schiappa ne voulait-il donc pas les lire ? Non, il ne le voulait pas. On les enseignait pourtant à l’école de la République. Ah ?… Que voulez-vous, il était décidément mauvais élève, dissipé… La messe fut dite. Le livre confisqué et détruit sur place car beaucoup trop dangereux pour risquer un transport à la Nef de « protection de la pensée »… Quant à lui ? Il en fut quitte pour une mise à pied de deux semaines. C’était possible car il était fonctionnaire comme tout le monde. Comment subviendrait-il sans revenu d’ici-là ? Ce n’était pas leur problème, il l’avait bien cherché. Ainsi traitait-on les terroristes en la Basse-France, et on avait bien raison ! Même le ramier qui passait par-là approuva.

Acheter le recueil Une année en France sur Amazon : https://www.amazon.fr/dp/B0BGNL4VX2

Découvrir de nouvelles ambiances :

Immobile

Alors que Dieu me frappait d’un éclair et décidait de m’immobiliser. Quatre jours. Déjà quatre jours après l’annonce. Et je ne vis plus, et me vide et m’enrage. Ne pas…

Lire la suite

Farce

Platon ne prenait pas les mots au sérieux. Comment l’eût-il pu ? Lui athénien de l’oralité, il savait leur impuissance. Et pourtant, ils s’imposent. C’est là leur étonnant pouvoir.Bien sûr…

Lire la suite

Une Italienne

Tandis que je m’apprêtais à prendre mon petit-déjeuner, la réceptionniste de l’hôtel avait subi une altération étrange dans ma perception, passant de la plus pure adoration à celle du désintérêt…

Lire la suite

Un problème est survenu. Veuillez rafraîchir la page et/ou réessayer.


En savoir plus sur Romain Dardel

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Romain Dardel

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture