Stan Smith

J’entre dans le tramway il est bondé – une fois posé remis (entrer dans le T2 c’est une aventure) je vois en manches courtes tissu bleu clair et casquette écouteurs sur les oreilles un homme jusque-là quoi d’anormal c’est que bien vite je m’aperçois il est pas normal il fait des choses extras il gigote il a de grands mouvements avec ses doigts il hoche sa tête c’est bien bizarre mais il semble fait comme ça il y peut quoi ahah il kiffe sa musique il est seul il est sur une scène c’est le monde sa scène il y baigne il n’y a rien il n’y a personne que lui sur sa scène – et moi le normal qui regarde devant droit qui fuit je ne sais quoi qui se tient comme un i -droit- qui porte Stan Smith aux pieds qui celui comme les autres qui celui de la société moi le normal je veux lui dire, moi le normal je veux lui dire « je viens mon frère ! » alors on s’accroche on tourne autour de la barre c’est Singing in the Rain je lui dis « danse mon frère » le tram c’est une piste c’est une scène c’est une fête « chante mon frère » nos doigts bougeottent c’est des « yo-yo man » et moi le normal je veux entendre « t’inquiète mon frère » et moi le normal je veux entendre « t’inquiète mon frère » – moi le je veux entendre « il y a une lumière au bout du tunnel » et la lumière réapparaît on est sorti du tunnel ça inonde des fenêtres je suis aveugle mais je tâtonne je veux sentir je veux toucher je veux lui dire « je viens mon frère » « je viens mon frère… »

Pour découvrir d’autres textes :

Immobile

Alors que Dieu me frappait d’un éclair et décidait de m’immobiliser. Quatre jours. Déjà quatre jours après l’annonce. Et je ne vis plus, et me vide et m’enrage. Ne pas…

Lire la suite

Farce

Platon ne prenait pas les mots au sérieux. Comment l’eût-il pu ? Lui athénien de l’oralité, il savait leur impuissance. Et pourtant, ils s’imposent. C’est là leur étonnant pouvoir.Bien sûr…

Lire la suite

Une Italienne

Tandis que je m’apprêtais à prendre mon petit-déjeuner, la réceptionniste de l’hôtel avait subi une altération étrange dans ma perception, passant de la plus pure adoration à celle du désintérêt…

Lire la suite

Un problème est survenu. Veuillez rafraîchir la page et/ou réessayer.


En savoir plus sur Romain Dardel

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Romain Dardel

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture