Faime et femme

Il faut voir le bonheur de celui qui a une fille sur la plage, ça transpire de lui, c’est comme un halo : la vie n’est plus que ce calme océan de bonheur dont l’eau est cette fille. Il nage dedans. Elle le lui permet, elle le lui offre. On aurait bien du mal à trouver la manifestation d’un bonheur semblable. Il en existe peut-être un : la satiété. Il faut voir l’homme qui a faim à qui l’on donne soudain une écuelle. C’est le même bonheur, la même plénitude : l’un physique, l’autre spirituel. C’est qu’une fois la vie offerte il nous faut encore la vivre. C’est l’espérance de l’amour. On se penchera ici sur la similarité troublante entre les mots « femme » et « faim », si on venait à terminer ce dernier par un « e » ; comme s’il ne lui manquait que cette lettre féminine pour la rejoindre. Faime et femme pour l’homme, donc.

Pour découvrir d’autres textes :

Immobile

Alors que Dieu me frappait d’un éclair et décidait de m’immobiliser. Quatre jours. Déjà quatre jours après l’annonce. Et je ne vis plus, et me vide et m’enrage. Ne pas…

Lire la suite

Farce

Platon ne prenait pas les mots au sérieux. Comment l’eût-il pu ? Lui athénien de l’oralité, il savait leur impuissance. Et pourtant, ils s’imposent. C’est là leur étonnant pouvoir.Bien sûr…

Lire la suite

Une Italienne

Tandis que je m’apprêtais à prendre mon petit-déjeuner, la réceptionniste de l’hôtel avait subi une altération étrange dans ma perception, passant de la plus pure adoration à celle du désintérêt…

Lire la suite

Un problème est survenu. Veuillez rafraîchir la page et/ou réessayer.


En savoir plus sur Romain Dardel

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Romain Dardel

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture