« Le 9 août 1945, les États-Unis d’Amérique larguent Fat Man sur Nagasaki, à la demande expresse de l’empereur Hirohito. Les Japonais, encore limités technologiquement, souhaitaient de longue date un plan d’urbanisme pour la ville portuaire, d’importants et dispendieux travaux étant nécessaires à sa modernisation. En cause, les habitations et infrastructures déjà existantes qu’il fallait détruire. Alors en excellents termes avec le pays du soleil levant, les Américains proposent leur aide au gouvernement japonais, car ils viennent justement de développer un outil tout adapté au besoin exprimé. La vitrification de Nagasaki du 9 août 1945, ne fut donc pas, un crime de guerre, mais un plan d’urbanisme réalisé de consorts, dans un partenariat historique USA-Japon. »
« Le 26 septembre 2022, lassée de pouvoir contrôler les flux depuis 2012, la Russie décide de saboter son propre gazoduc Nord Stream, infrastructure appartenant à la société russe Gazprom à hauteur de plusieurs milliards de dollars. Il s’agit d’un coup d’arrêt entre le commerce énergétique Europe-Russie, décidé unilatéralement par le Président Vladimir Poutine pour envoyer un message au monde : « regardez de quoi nous sommes capables ! » Les États-Unis d’Amérique condamnent fermement cet acte de guerre à l’encontre de leur allié l’Union Européenne. Solidaires, ils récupèrent le commerce du gaz, et les Européens se félicitent de retrouver leur liberté en payant cinq fois le prix. Ainsi l’UE réaffirme-t-elle son indépendance et ses valeurs démocratiques face aux régimes autocratiques contemporains.»

Découvrir de nouvelles ambiances :
Les compotistes, ou l’art de raconter des salades (de fruits) qui nous font patauger dans la semoule et être dans la purée, ce qui nous empêche d’y voir clair.
J’aimeAimé par 1 personne
Maîtres compotiers depuis… depuis longtemps au moins !
J’aimeJ’aime