Compotiste

« Le 9 août 1945, les États-Unis d’Amérique larguent Fat Man sur Nagasaki, à la demande expresse de l’empereur Hirohito. Les Japonais, encore limités technologiquement, souhaitaient de longue date un plan d’urbanisme pour la ville portuaire, d’importants et dispendieux travaux étant nécessaires à sa modernisation. En cause, les habitations et infrastructures déjà existantes qu’il fallait détruire. Alors en excellents termes avec le pays du soleil levant, les Américains proposent leur aide au gouvernement japonais, car ils viennent justement de développer un outil tout adapté au besoin exprimé. La vitrification de Nagasaki du 9 août 1945, ne fut donc pas, un crime de guerre, mais un plan d’urbanisme réalisé de consorts, dans un partenariat historique USA-Japon. »

« Le 26 septembre 2022, lassée de pouvoir contrôler les flux depuis 2012, la Russie décide de saboter son propre gazoduc Nord Stream, infrastructure appartenant à la société russe Gazprom à hauteur de plusieurs milliards de dollars. Il s’agit d’un coup d’arrêt entre le commerce énergétique Europe-Russie, décidé unilatéralement par le Président Vladimir Poutine pour envoyer un message au monde : « regardez de quoi nous sommes capables ! » Les États-Unis d’Amérique condamnent fermement cet acte de guerre à l’encontre de leur allié l’Union Européenne. Solidaires, ils récupèrent le commerce du gaz, et les Européens se félicitent de retrouver leur liberté en payant cinq fois le prix. Ainsi l’UE réaffirme-t-elle son indépendance et ses valeurs démocratiques face aux régimes autocratiques contemporains.»

Acheter le recueil Une année en France sur Amazon : https://www.amazon.fr/dp/B0BGNL4VX2

Découvrir de nouvelles ambiances :

not so bad

Je suis seul et triste, j’erre sans but Mais j’ai mangé une pizza ce midi, et un tiramisu-su-su, so it’s no so bad, not so bad Je suis seul mais…

Lire la suite

Bicycle lane

Alongside bicycle lane, I met an empty planeWohoho he saidWohoho I saidWohoho we saidBecause alongside bicycle lane, I met an empty plane Découvrir de nouvelles ambiances :

Lire la suite

Gogol

Il allait de par les rues de la Basse-France un ouvrage de Nicolas Gogol à la main ; cela ne mit pas longtemps avant que la Stasi ne l’arrête. On…

Lire la suite

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

2 commentaires sur « Compotiste »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :